vendredi 4 février 2011

FERMETURE DES COMMISSARIATS : APPEL A LA MOBILISATION GENERALE

Un syndicat pour la "mobilisation générale" contre la fermeture de commissariats

PARIS, 4 fév 2011 (AFP) - Un syndicat de police a appelé vendredi à la "mobilisation générale" contre les "projets de fermetures de commissariats de police", mettant en exergue la "victoire pour les CRS" avec le maintien des compagnies de Lyon et Marseille obtenu en début de semaine.

Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance (second syndicat de gardiens de la paix) a expliqué vendredi à l'AFP que le syndicat n'exlut pas des "manifestations et pétitions" ainsi que d'appeler les policiers à un "service minimum" s'il n'obtient pas satisfaction.

Le syndicat estime que "l'Etat se désengage des villes de plus de 20.000 habitants" en y envisageant des fermetures de commissariats de police.

Mardi, il avait déjà appelé à "l'unité syndicale" sur ce sujet, déclarant que l'union de "l'intersyndicale avait "payé pour nos collègues des compagnies républicaines de sécurité (CRS)".

"Depuis plusieurs mois", il assure "avoir engagé une forte mobilisation dans les commissariats d'Annonay, Montbrison, Graulhet, Fourmies, Pertuis et Libourne pour lesquels un projet de fermeture est prévu et ceux dont on ignore les "pistes" de fermeture".

Il "affirme que la mobilisation des CRS est un avertissement important qui a été lancé et qui doit être pris en compte également pour le mouvement de colère qui devient de plus en plus important chez les policiers de sécurité publique".

Visée par un projet de restructuration police-gendarmerie, Libourne (Gironde) pourrait devenir en septembre la seule ville de plus de 20.000 habitants à ne plus avoir de commissariat, une perspective qui suscite l'ire des policiers, vent debout contre un projet qu'ils jugent "incompréhensible".

Le projet a été confirmé jeudi par le préfet de Région Dominique Schmitt lors d'une réunion avec les syndicats de police qui ont créé une intersyndicale dans cette localité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, merci de laisser vos commentaires ici dans le respect et la courtoisie